Les œuvres rassemblées dans les présentations thématiques et monographiques conçues à cette occasion prennent leur inspiration dans différentes sources : la nature comme lieu d’observation et d’expérience de phénomènes sensibles, le Valais comme espace de projection, ainsi que d’autres territoires imaginaires ou réels, refuges d’histoires personnelles.
Des invitations à Aurèle Oggier, Andriu Deplazes et Jeanne Jacob viennent approfondir ces références à la faveur de réflexions sur la transmission ou encore le lien à autrui. Enfin, la grande installation Aquarium (2014) de Joëlle Allet ainsi que des œuvres installées de manière permanente dans le bâtiment et sur les terrasses sont à découvrir au fil du parcours.
Les expositions peuvent se visiter à plusieurs en jouant à Inspiro, jeu de cartes et de hasard permettant d’aborder l’art de manière inattendue, mais aussi en compagnie de l’autrice Marlène Mauris et de l’auteur Johannes Raphael Millius qui ont conçu un parcours littéraire à partir de certaines des œuvres exposées.
Laissez-vous inspirer par le musée !

